Accueil » Chapitre 3 : Programmation de l’ESP32 avec l’IDE Arduino

Chapitre 3 : Programmation de l’ESP32 avec l’IDE Arduino

Maintenant que vous avez préparé votre environnement de développement, il est temps de commencer à programmer l’ESP32. Dans ce chapitre, nous allons explorer comment programmer l’ESP32 en utilisant l’IDE Arduino.

3.1 Configuration de l’IDE Arduino

Avant de commencer à programmer, il est important de configurer correctement l’IDE Arduino pour l’ESP32. Voici les étapes à suivre :

  1. Ouvrez l’IDE Arduino et allez dans le menu « Fichier » puis « Préférences ».
  2. Dans le champ « URL de gestionnaire de cartes supplémentaires », ajoutez l’URL suivante : https://dl.espressif.com/dl/package_esp32_index.json
  3. Cliquez sur « OK » pour enregistrer les modifications.
  4. Allez dans le menu « Outils » puis « Type de carte » et sélectionnez « ESP32 Dev Module ».
  5. Sélectionnez le port série correspondant à l’ESP32 dans le menu « Outils » puis « Port ».

3.2 Écriture du code

Maintenant que l’IDE Arduino est configuré, nous pouvons commencer à écrire du code pour l’ESP32. Voici un exemple simple de code qui fait clignoter une LED connectée à l’ESP32 :

void setup() {
  pinMode(LED_BUILTIN, OUTPUT);
}

void loop() {
  digitalWrite(LED_BUILTIN, HIGH);
  delay(1000);
  digitalWrite(LED_BUILTIN, LOW);
  delay(1000);
}

Ce code configure la broche de la LED intégrée comme sortie, puis fait clignoter la LED en allumant et en éteignant la broche avec un délai de 1 seconde entre chaque état.

3.3 Téléversement du code

Une fois que vous avez écrit votre code, vous devez le téléverser sur l’ESP32 pour qu’il soit exécuté. Voici les étapes à suivre :

  1. Vérifiez que l’ESP32 est correctement connecté à votre ordinateur via un câble USB.
  2. Compilez votre code en cliquant sur le bouton « Vérifier » dans l’IDE Arduino.
  3. Si la compilation est réussie, téléversez votre code en cliquant sur le bouton « Téléverser » dans l’IDE Arduino.
  4. Attendez que le téléversement soit terminé et observez la LED clignoter sur l’ESP32.

3.4 Conclusion

Dans ce chapitre, nous avons exploré comment programmer l’ESP32 en utilisant l’IDE Arduino. Nous avons configuré l’IDE Arduino pour l’ESP32, écrit du code simple pour faire clignoter une LED et téléversé le code sur l’ESP32. Dans le prochain chapitre, nous allons explorer comment programmer l’ESP32 en utilisant le logiciel ESP-IDF, qui offre une plus grande flexibilité et une plus grande maîtrise des fonctionnalités de l’ESP32.