L’ESP32 est un microcontrôleur puissant qui peut être programmé avec divers outils de développement. Dans le chapitre précédent, nous avons vu comment utiliser l’IDE Arduino pour programmer l’ESP32. Cependant, l’IDE Arduino est limité et ne permet pas d’utiliser toutes les fonctionnalités de l’ESP32. Dans ce chapitre, nous allons explorer le logiciel ESP-IDF, qui est un environnement de développement complet et puissant pour l’ESP32.
4.1 Installation du logiciel ESP-IDF
Avant de pouvoir programmer l’ESP32 avec ESP-IDF, vous devez installer le logiciel. Le logiciel ESP-IDF peut être téléchargé gratuitement à partir du site Web d’Espressif. Une fois que vous avez téléchargé le logiciel, vous devez le décompresser dans un dossier sur votre ordinateur. Ensuite, ouvrez une invite de commande dans le dossier où vous avez décompressé le logiciel et exécutez la commande « ./install.sh ». Cela va configurer votre environnement de développement.
Après avoir configuré votre environnement de développement, vous pouvez ouvrir l’invite de commande et entrer
« idf.py –version » pour vous assurer que l’installation s’est déroulée correctement.
4.2 Écriture du code
Maintenant que le logiciel ESP-IDF est installé, vous pouvez commencer à écrire du code pour l’ESP32. L’ESP-IDF est basé sur le langage de programmation C et fournit une API pour utiliser les différentes fonctionnalités de l’ESP32.
Le logiciel ESP-IDF fournit une API en langage C pour accéder aux différentes fonctionnalités de l’ESP32. Cette API est conçue pour être simple et facile à utiliser, tout en offrant un accès complet à toutes les fonctionnalités de l’ESP32.
Lorsque vous écrivez du code avec ESP-IDF, vous devez créer un fichier source (.c) et un fichier d’en-tête (.h) pour chaque module de votre application. Vous pouvez ensuite inclure les en-têtes des modules que vous utilisez dans le fichier principal de votre application (app_main.c) pour accéder à leurs fonctions et variables.
Un exemple simple de code pour l’ESP32 avec ESP-IDF est le suivant :
#include <stdio.h>
#include "freertos/FreeRTOS.h"
#include "freertos/task.h"
#include "driver/gpio.h"
#define LED_GPIO GPIO_NUM_2
void app_main() {
gpio_pad_select_gpio(LED_GPIO);
gpio_set_direction(LED_GPIO, GPIO_MODE_OUTPUT);
while(1) {
gpio_set_level(LED_GPIO, 1);
vTaskDelay(1000 / portTICK_RATE_MS);
gpio_set_level(LED_GPIO, 0);
vTaskDelay(1000 / portTICK_RATE_MS);
}
}
Ce code configure la broche GPIO 2 comme sortie, puis fait clignoter la LED en allumant et en éteignant la broche avec un délai de 1 seconde entre chaque état.
Dans ce code, nous avons défini la constante LED_GPIO
comme la broche GPIO 2 à laquelle est connectée la LED. Nous avons ensuite configuré cette broche en sortie à l’aide de la fonction gpio_set_direction()
.
Dans la boucle principale de l’application, nous avons allumé la LED en réglant le niveau de la broche GPIO à 1 avec gpio_set_level()
, attendu pendant 1 seconde à l’aide de vTaskDelay()
, puis éteint la LED en réglant le niveau de la broche GPIO à 0 et en attendant à nouveau pendant 1 seconde.
Notez que vTaskDelay()
est une fonction de l’API FreeRTOS qui attend un certain temps avant de poursuivre l’exécution du programme. La valeur 1000 / portTICK_RATE_MS
donne un délai de 1 seconde, qui est converti en un nombre de ticks FreeRTOS en utilisant la macro portTICK_RATE_MS
.
Il est important de noter que l’ESP32 est un microcontrôleur multicoeur, ce qui signifie qu’il peut exécuter plusieurs tâches simultanément. Vous pouvez utiliser l’API FreeRTOS pour créer et gérer des tâches sur différents cœurs du processeur pour une utilisation efficace des ressources de l’ESP32.
En conclusion, l’utilisation de l’API ESP-IDF pour programmer l’ESP32 vous permet d’accéder à toutes les fonctionnalités de ce microcontrôleur puissant et d’écrire des applications avancées. La création de modules séparés pour chaque fonctionnalité de votre application vous permet de gérer facilement les différentes parties de votre projet et de les intégrer dans un fichier principal pour l’exécution de l’application.
Si vous êtes débutant dans la programmation avec ESP-IDF pour ESP32, voici quelques étapes que vous pouvez suivre pour apprendre :
- Comprendre les bases de la programmation en langage C : L’ESP-IDF est écrit en langage C, donc si vous ne connaissez pas encore les bases de la programmation en C, il est important de commencer par là. Vous pouvez trouver de nombreux tutoriels et cours en ligne gratuits pour apprendre les bases de la programmation en C.
- Apprendre les concepts de base de l’ESP32 : Avant de commencer à écrire du code avec ESP-IDF, il est important de comprendre les caractéristiques et les fonctionnalités de l’ESP32. Vous pouvez lire la documentation officielle de l’ESP32 pour en savoir plus sur les broches GPIO, les interfaces de communication, les périphériques intégrés et d’autres caractéristiques importantes de l’ESP32.
- Installer l’environnement de développement : L’étape suivante consiste à installer l’ESP-IDF et les outils nécessaires pour le développement avec ESP32. Vous pouvez trouver des instructions d’installation détaillées sur le site Web officiel de l’ESP-IDF.
- Suivre des tutoriels en ligne : Pour apprendre à écrire du code avec ESP-IDF, il est recommandé de suivre des tutoriels en ligne. Il y a de nombreux tutoriels disponibles sur Internet qui vous guideront à travers les étapes pour écrire du code pour des projets de base, tels que la gestion des broches GPIO et l’utilisation de l’interface Wi-Fi.
- Pratiquer : La pratique est la clé pour devenir un bon programmeur. Une fois que vous avez acquis les bases, essayez d’écrire votre propre code pour des projets simples et progressivement plus avancés. N’ayez pas peur de commettre des erreurs, car c’est ainsi que vous apprendrez et vous améliorerez.
En suivant ces étapes, vous pourrez rapidement vous familiariser avec la programmation de l’ESP32 avec ESP-IDF et vous serez prêt à développer vos propres projets.
4.3 Compilation et téléversement du code
Une fois que vous avez écrit votre code, vous devez le compiler et le téléverser sur l’ESP32 pour qu’il soit exécuté. Pour compiler votre code, ouvrez une invite de commande dans le dossier où vous avez écrit votre code et entrez la commande « idf.py build ». Cela va compiler votre code et générer un fichier binaire.
Après la compilation, vous pouvez téléverser votre code sur l’ESP32 en utilisant la commande « idf.py -p PORT flash », où PORT est le port série sur lequel est connecté l’ESP32. Attendez que le téléversement soit terminé et observez la LED clignoter sur l’ESP32.
4.4 Conclusion
Dans ce chapitre, nous avons explorer les bases de la programmation de l’ESP32 avec le logiciel ESP-IDF. Nous avons vu comment installer le logiciel, écrire du code en utilisant l’API ESP-IDF, compiler le code et le téléverser sur l’ESP32. L’utilisation de l’ESP-IDF permet d’exploiter pleinement les fonctionnalités de l’ESP32 et de créer des projets plus avancés.
Dans les prochains chapitres, nous allons continuer à explorer la programmation de l’ESP32 en utilisant différents outils et bibliothèques, ainsi que les techniques avancées pour tirer le meilleur parti de ce microcontrôleur puissant.