Origine du nom arduino :
Dans une conférence de TEDX datée le juin 2012, Massimo Banzi, l’un des cinq fondateurs du projet arduino, a décidé de commencer sa présentation en racontant l’histoire de l’un de ses amis, en effet, son ami a voulu offrir une petite voiture à son fils de 8 ans, alors au lieu d’aller au magasin pour acheter une, il a préféré de la fabriquer lui-même avec une machine CNC à l’aide d’un prototype dont il a téléchargé les fichiers sur internet gratuitement avec une licence libre.
Cette courte histoire résume bien la révolution « open source » que le monde est en train de la vivre actuellement. Aujourd’hui on peut accéder aux fichiers de construction, les logiciels de développement, le matériel et toutes les instructions dont on a besoin, tous sont disponibles, on peut les télécharger librement les modifier à notre guise et même d’en fabriquer les nôtres. A cet effet on a plus besoin des permissions ou de payer les droits d’auteur pour créer ou fabriquer quoi que ce soit que l’on désire.
La carte arduino ou le projet arduino tout entier fait partie de la génération open source. Ce projet dont l’histoire a commencé avec un groupe d’enseignants et d’étudiants en école d’art avec une idée fabuleuse et innovante de créer une plateforme de développement simple et qui ne coute pas plus que 30€, pour faciliter la conception des projets d’art interactif.
Massimo Banzi a contribué à inventer Arduino, un minuscule microcontrôleur facile à utiliser et open-source qui a inspiré des milliers de gens dans le monde pour fabriquer les trucs les plus cools qu’on puisse imaginer, du jouet au satellite spatial. Parce que, comme il le dit, « On a besoin de la permission de personne pour créer quelque chose de génial. »
Le projet arduino a été développé par 5 personnes : Deux américains et deux italiens, (G.Martino italy, D.Mellis USA, D.CUartielles Espagne, T.Igoe USA,M.Banzi Italy), dans l’institut de désigne « Interaction design Institute Ivrea ». Comme on l’a déjà mentionné l’idée était de poussé le désigne au-delà de la simple forme à la façon avec laquelle on peut interagir et libérer notre génie.
Ils ont travaillé sur le projet arduino afin que les étudiants et bricoleurs super dynamiques
puissent juste construire des choses qui marchent, sans avoir besoin de passer cinq ans pour devenir ingénieur en électronique, mais plutôt de concevoir quelque chose que même un gamin peut l’utiliser.
Et si on revient à la carte arduino ?
Aujourd’hui il est évidant que si vous voulez poser vos mains dans le monde de la robotique et des systèmes embarqués ou apprendre de l’électronique avec la pratique, la meilleure méthode qui s’offre devant vous est l’Arduino.
La carte arduino est en elle-même faite par des composantes open sources Le projet Arduino comprend à la fois le développement matériel de cette carte, mais aussi le développement de son environnement de programmation,