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Structure d’un programme Arduino

Le programme dans la figure ci-dessous est un exemple que vous pouvez le récupérer dans les exemples de programme proposés par l’IDE Arduino ; cet exemple illustre bien la structure d’un programme Arduino, ce qui va nous être utile dans la suite de notre tutoriel

Un programme arduino se décompose essentiellement de trois zones :

La première zone : c’est l’entête de votre programme, elle contient les bibliothèques appelées, la déclaration de variable et des constates globales qui seront utilisées dans la suite de votre programme. C’est une zone facultative mais elle est généralement utilisées dans la plus part des programme surtout lorsque on utilise des composants relativement complexe ou nécessitant un processus de fonctionnement spécial (servomoteur, moteur pas à pas, afficheur LCD, des protocoles de communications spécifique) ou si le programme que vous voulez réaliser est décomposé en plusieurs fichiers.
Deuxième zone : la fonction setup() :
Cette zone est primordiale dans n’importe qu’elle programme, elle permet les initialisations et configurations de base des paramètres utilisées dans la suite du programme :
• Initialisation des pins (sortie ou entrée).
• Configuration de la vitesse de rotation d’un moteur.
• Déclaration des pins utilisés pour la commande d’un actionneur ou un capteur.
• Configuration du port série.
• Initialisation de l’afficheur LCD.
Cette zone est exécutée une seule fois au début du programme.
La dernière zone : fonction loop() :
Elle contient le corps de votre programme ; c’est une zone essentielle dans votre programme, tous les instructions contenus dans cette fonction seront exécutées en boucle et en permanence tant que votre arduino est allumé.

Une cartouche :
Pour avoir un programme lisible et bien structurer il faut intégrer une cartouche au début du programme, il permet d’informer le lecteur sur :
• Le nom du programme
• Un petit résumé sur le rôle et fonctionnement du programme
• L’auteur du programme
• La version du code et sa date de création
• Les droits et licence d’utilisation.
• Le logiciel permettant sa compilation (dans notre cas l’IDE Arduino)
Voici un exemple de cartouche pour un programme Arduino :

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